Facilitation graphique

Qu’est-ce que la facilitation graphique ?

La facilitation graphique (ou la pensée visuelle) nous vient des Etats-Unis. Elle est née pour servir la dynamique de groupe avec des méthodes innovantes. Les gestionnaires de projet apprécient particulièrement ce mode d’expression, plus rapide et parlant que de longs paragraphes explicatifs. En France, le terme facilitation graphique englobe plusieurs pratiques bien différenciables. Décryptons tout ça.

Sketchnoting, graphic recording, scribing, infographie… 🤯 On rencontre de nombreuses pratiques pour de nombreuses situations. Quelle qu’elle soit, le principe reste le même : proposer une synthèse visuelle accessible. La finalité ? Donner à voir pour permettre à tous de réfléchir au sujet.

Globalement, le process passe par 3 grandes étapes.

  • On va d’abord collecter les informations, en direct ou en différé.
  • On structurera les idées pour mettre en lumière les liens et les objectifs.
  • Puis on encrera, pour ancrer le sujet dans l’esprit du public.

En quoi elle pourra vous servir ?

Chez Idée Altitude, la facilitation a une vocation ludique et pédagogique.

Avec le graphic recording ou reportage graphique, j’apporte une touche de pétillant à votre conférence. La fresque (digitale ou sur papier) est créée en direct des échanges et restituée à la fin de l’événement. Je la commente au public, puis vous l’emportez.

Via les illustrations pédagogiques, je vous aide à dynamiser votre formation, votre thèse. Je travaille en différé pour créer des supports schématiques qui appuieront votre discours.

Pour vos ateliers de réflexion collective, la pensée visuelle dynamisera vos échanges, stimulera la co-créativité, et bien d’autres.